Afin d’optimiser un maximum la séance photos de bébé, il faut veiller à respecter son bien-être avant tout. Pour cela, il est important de prendre quelques précautions pour que tout se déroule dans les meilleures conditions. Plusieurs points à ne pas négliger :
– Respectez les délais.
Une séance photos pour nouveau-né demande beaucoup de patience et de douceur. Un enfant venant de naître aura plus de facilité à se laisser manipuler lorsque celui-ci est endormi. Pour une séance photos réussie, il est plus judicieux de venir entre 7 à 14 jours de vie. Au delà, l’enfant aura tendance à s’énerver plus facilement, sera moins patient et difficile à calmer.
Dès lors, le matin est idéal pour mener à bien notre séance.
– Assurez-vous que bébé soit bien disposé.
L’idéal serait qu’il soit reposé afin qu’il reste calme et détendu. Certains enfants apprécient fortement de prendre un bon bain relaxant avant la séance. Cela permet de les détendre et qu’ils soient plus apaisés pour la séance photos. Un bébé endormi est une séance réussie !
– Ne pas trop les couvrir.
Une fois bébé propre, veillez ne pas encombrer bébé avec des habits compliqués à retirer. Le but étant de le maintenir endormi le plus possible, l’emmaillotage n’est pas une bonne idée lorsque vous avez prévu de lui tirer le portrait. Prévoyez des vêtements confortables et adaptés, en évitant les vêtements trop serrés qui pourraient le gêner. Pensez à prendre du change. Les enfants à cet âge, se salissent rapidement, il n’est pas rare qu’il faille changer bébé, une petite fuite est si vite arrivée !
– Une pièce chauffée, pour maintenir une parfaite température et aider bébé à dormir.
Une sucette ou un doudou, un son en particulier (…) ce sont plusieurs techniques et accessoires qui peuvent fortement l’influencer. Alors, n’ayons pas peur de sortir le téléphone, les bruits blancs sont une source d’apaisement, même si certains y préfèrent la tétée !
– Etre patient.
Enfin, soyez prêts à être patients et flexibles, car les séances photo avec des bébés peuvent parfois prendre du temps et nécessiter de la patience et de la persévérance pour obtenir les meilleures prises. Prévoyez large en guise de timing ! San oublier beaucoup d’amour et de douceur. Ce petit bout de chou est encore bien fragile. Il se peut que celui-ci ai déjà un petit caractère développé, et nous montre son mécontentement lors de certaines poses. C’est pourquoi avant de commencer, je vous demanderai comment il préfère être installé.