La grossesse est un moment unique et précieux dans la vie d’une femme, rempli d’émotions et de souvenirs inoubliables. Pour immortaliser cette période magique, de plus en plus de femmes font appel à des professionnels de la photographie pour capturer leur ventre arrondi et leur éclat radieux. Cependant, une séance photo de grossesse réussie ne se limite pas seulement à réserver un photographe compétent. La préparation joue un rôle crucial dans la création de souvenirs qui dureront toute une vie.
Voici un guide pour vous aider à bien préparer votre séance photo de grossesse avec un professionnel :
1. Choisissez le bon moment
Idéalement, planifiez votre séance photo de grossesse entre le septième et le huitième mois de votre grossesse. À ce stade, votre ventre sera suffisamment arrondi et vous vous sentirez encore relativement à l’aise pour poser. Assurez-vous également de réserver votre séance à l’avance pour garantir la disponibilité du photographe. Prévoyez-minimum 10 jours voir 1 mois selon le professionnel à qui vous faites appel.
2. Sélectionnez le style de photos souhaité
Avant la séance, prenez le temps de vous poser les bonnes questions : » Quel style de photo j’aime ? Y’at’il des thèmes dont je souhaiterai faire ou qui me met mal à l’aide? » N’hésitez pas à prendre en capture d’écran, des photos inspirantes pour en parler prochainement avec votre photographe pour discuter avec celui-ci plus tard de ce que vous attendez, de ce que vous serez prête à faire et ce que vous refusez. Attention, le but n’étant pas de faire une pâle copie de ce que vous avez troué sur internet ! Le photographe s’en aspirera mis comprenez que le but premier n’est pas de plagier. Ils ont chacun leur fibre artistique, ceci est à prendre également en considération avant le choix définitif.
Que vous préfériez des clichés intimes ou basiques en studio, des photos en extérieur dans un cadre naturel, original ou une combinaison des deux, exprimez vos préférences afin que le photographe puisse adapter sa vision à vos attentes et vous mettre d’accord si cela est possible.
Attention pour les photos en extérieur: ne lésinez pas sur la météo 😉 A titre personnel, il m’est déjà arrivé de devoir reporter une séance extérieur à cause du mauvais temps. Posez-vous la question également si vous vous sentirez à l’aise dans un extérieur publique, où les gens peuvent vous voir et même passer leur temps à vous scruter tant cela intrigue toujours 😉
3. Préparez-vous
Une fois le photographe professionnel choisi, et date boquée, préparez-vous. Cela peut paraître bête et logique mais visiblement pas pour tout le monde, je ne le répèterai jamais assez ! Une séance photos avec un professionnel n’est pas anodin, et assez couteux surtout en ces temps durs, alors préparez-vous un minimum pour votre shooting ! Vous ne prenez pas la pose tous les jours, cela reste un moment occasionnel et important dans votre vie pour célébrer l’événement, alors pourquoi ne pas en profiter pour vous faire belle Mesdames ? Cheveux propres et coiffés, mains et ongles lavés, apprêtez-vous ! Si vous ne savez-pas vous maquillez, vous pouvez toujours faire appel à un de mes deux collaboratrices expertes dans l’esthétique, Lou et Julie, pour un maquillage du jour, comme pour un maquillage plus soutenu (n’hésitez pas à cliquer cliquer sur leur prénom pour une petite présentation 😉 ), elles seront ravies de s’occuper de vous ! A domicile ou au studio, elles s’adaptent selon vos désirs 🤗
4. Choisissez vos tenues avec soin
Optez pour des vêtements qui mettent en valeur votre ventre de grossesse. Les robes fluides, les hauts moulants et mais aussi les robes bouffantes sont souvent recommandés. Tout va dépendre par la suite, du style de photos souhaité, mais c’est l’occasion d’en profiter pour sortir de sa zone de confort !
On se voit changée, pour certaines d’entre nous, une fois enceinte on ose plus les couleurs, ou les vêtements peu ordinaires. Mêmes les sous-vêtements tout court ! Mais détrompez-vous !
Vous êtes belles comme vous êtes ! Assumez vos rondeurs, il n’y a rien de plus beau qu’une femme qui s’assume et qui a confiance en elle ! Et ca se transmet à travers l’objectif 😉
Évitez les motifs trop voyants ou les vêtements qui pourraient distraire l’attention de votre ventre. C’est quand même vous et bébé qui sont le principal sujet !
Prévoyez également des tenues de rechange, notamment des tenues assorties avec votre compagnon et/ou enfant(s) si déjà présent(s). Des couleurs assorties ou complémentaires, pour éviter d’être dépareillés sur les photos. Je préconise toute fois au moins des sous-vêtements pour Madame de couleur unie (noir, chair, blanc).
Pas de tenues ? Pas de panique ! Mon studio photos déborde de tenues plus affriolantes que sublimes pour votre plus grande plaisir ! N’hésitez-pas à faire un petit tour dans la galerie pour vous donner un aperçu de celles-ci (attention, je renouvelle sans cesse ! Vous ne pourrez pas toutes les voir mais n’hésitez pas ) demander des photos ou passer directement au studio photos sur Fréjus . Si toute fois vous n’aimez aucune des tenues proposées, vous pouvez toujours en amont, dénicher une perle sur le web. Veillez que la livraison ne soit pas trop longue et vérifiez bien les avis pour éviter toute mauvaise surprise.
N’ayez pas peur de vos origines !
Il n’y a pas meilleur moment pour brandir et assumer QUI vous êtes ! Que cela soit vos origines, ou bien une passion, votre métier (…), n’ayez pas peur de venir avec un habit de coutume, comme un accessoire de travail pour des photos plus originales.
5. Pensez aux accessoires
Les accessoires peuvent ajouter une touche personnelle et unique à vos photos de grossesse. Des bandeaux floraux, des écharpes en dentelle, des chapeaux ou même des petits chaussons de bébé, collier Bola, échographie ou bien doudou, peuvent apporter une dimension supplémentaire à vos clichés.
Discutez-en avec votre photographe pour voir ce qui convient le mieux à votre style et à votre vision.
6. Préparez-vous mentalement et physiquement
Avant la séance, prenez le temps de vous reposer et de vous détendre. Assurez-vous de bien vous hydrater et de manger légèrement pour éviter toute sensation de ballonnement. Prenez également le temps de vous chouchouter : une petite séance de maquillage et une coiffure, une manucure, peuvent vous aider à vous sentir confiante et rayonnante devant l’objectif.
7. Impliquez votre partenaire et vos enfants
Si vous le souhaitez, incluez votre partenaire et vos enfants dans la séance photo pour des souvenirs en famille inoubliables. De mon côté, cela n’engendre pas de frais ceux-ci sont compris dans les formules, c’est à vous de choisir =)
Pensez à coordonner vos tenues pour une harmonie visuelle comme expliqué plus haut, mais veillez à ce que personne ne vole la vedette à votre ventre de grossesse.
Préparez vos proches en leur parlant. Expliquez-leur ô combien c’est important pour vous, et qu’il est primordial qu’ils vous soutiennent en étant présents. Que cela dure x temps, et le genre de photos que vous souhaiteriez réaliser ensemble. Evitons les mauvaises surprises une fois présents 😅 Cela peu avoir l’effet inverse et les braquer. Les hommes ne sont généralement pas friands des séances photos et les enfants courtement compréhensifs. Pensez à eux en ramenant jouets, gâteaux (…) de quoi les occuper lorsque vous poserai sans eux. Quant au papa, je n’hésiterai pas à l’impliquer comme assistant 😄
En suivant ces conseils simples, vous serez prête à vivre une séance photo de grossesse mémorable et pleine d’émotions avec un professionnel de la photographie. Souvenez-vous, l’objectif est de capturer la beauté et la joie de cette période magique dans votre vie, alors détendez-vous, souriez et profitez de chaque instant devant l’objectif.